mardi 31 mars 2015

Samedi 28 mars 2015

M. Séonnet (photo F. Danielczak)
Première rencontre littéraire avec comme invité Michel Séonnet, écrivain engagé tant sur le plan spirituel que politique. Nous le recevions pour la publication de son dernier roman Le pays que je te ferai voir publié aux Editions l’Amourier quelques mois plus tôt. Cet ouvrage, ainsi que deux ou trois autres de Michel Séonnet, avaient été lus et discutés par le comité de lecture Les Millefeuilles qui se réunit une fois par mois à la médiathèque, ce qui a permis à ses membres d’intervenir judicieusement au cours de la rencontre pour questionner l’auteur ou obtenir des précisions sur son œuvre. 
Le pays que je te ferai voir raconte l’histoire de Louise Laugier qui, la cinquantaine venue, décide de retrouver trace de son père, adjudant de l’armée française, disparu en 1952 en Indochine. Toutefois, ce n’est pas dans ce pays qu’elle se rend mais au Maroc où vivent encore quelques-uns des Goumiers (soldats marocains engagés dans l’armée française) que commandait son père. Comme souvent dans les livres de Michel Séonnet, la trame fictionnelle permet de dire le réel des paysages et des hommes qui y vivent, la beauté mais aussi la pauvreté, la grandeur mais aussi la misère. C’est ainsi que dans un style très travaillé, aux phrases amples et musicales, il nous donne à voir des décors qui sont souvent le verso des cartes postales touristiques et  fait se croiser l’histoire de Louise avec la grande Histoire, passée et présente : faillite des guerres coloniales et drame de la migration de jeunes gens forcés de s’en remettre à des passeurs mafieux pour rallier les côtes de la riche Europe.

M. Séonnet & J.-F. Piquet (photo F. Danielczak)
Michel Séonnet a lu plusieurs extraits de son livre et c’est toujours bonheur et étonnement d’entendre comment un auteur appréhende son propre texte, quel rythme, quelle respiration il lui donne.
Un livre exigeant, mais très accessible, bien sûr disponible à la médiathèque, comme plusieurs autres titres du même auteur.  




Pendant ce temps, alors que nous évoquions le voyage de Louise au Maroc, une grande manifestation contre le terrorisme se préparait en Tunisie : François Hollande et Mahmoud Habbas seraient dans le cortège.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire